vendredi 18 décembre 2009

LE REIN EMPEREUR DE L'HIVER (15 NOVEMBRE-28 JANVIER)

La médecine chinoise considère que chaque saison est en étroite relation avec un organe du corps.

Aujourd'hui : le Rein et l'hiver.

On parle du Rein bien qu’ils soient deux. Yin et Yang du Rein constituent la racine de la Vie ou racine du Ciel Antérieur. Ces deux aspect Yin Yang du Rein prennent un sens un peu différent car c’est lui qui est à la source du Yin et du Yang de tous les autres Viscères.

On dit que le Yin du Rein est la Substance fondamentale qui permet la naissance, la croissance et la reproduction alors que le Yang du Rein est la force dynamique de tous les processus physiologiques.

L’image de la bougie (Yin) et de la flamme (Yang) sont le plus bel exemple de la complémentarité et de la dépendance de ces deux aspect du Rein.

Il stocke l’Essence, gouverne la naissance, la croissance la reproduction et le développement

l’Essence du Rein est une substance précieuse héritée des parents et partiellement reconstituée par le Qi extrait de la nourriture.

Il stocke donc l’Essence du Ciel Antérieur. Cette Essence déterminera notre constitution, de notre croissance, de notre fertilité et constituera la base de notre vie sexuelle. Elle sera responsable du développement physique et mental de l’individu.

Il stocke l’Essence du Ciel Postérieur grâce au pouvoir de transformation des Viscères. L’état de ces Essences, étroitement liées, déterminera l’état du Rein, qui lui sera responsable de la vitalité de l’individu.

Il produit la Moelle, remplit le Cerveau, contrôle les Os

Dans un des Canons de médecine chinoise on peut lire « l’Essence du Rein produit la Moelle qui engendre la moelle épinière et qui remplit le Cerveau ». C’est ce qui explique en médecine chinoise, la relation physiologique avec le Rein, dont on a déjà appris son influence sur la mémoire, la concentration, la pensée et la vue.

Comme la Moelle est aussi la base indispensable à la formation de la moelle osseuse qui nourrit les Os, on comprend mieux sa relation avec les Os et les dents (prolongement des Os).

Il gouverne l’Eau

le Rein est associé à l’Eau et gouverne la transformation et le transport des Liquides Organiques. Si l’équilibre entre le Yin et le Yang du Rein est respecté, les mictions sont normales, en volume et en couleur. Si la « vanne »ne fonctionne pas bien, les urines seront peu abondantes et foncées (Vide de Yin de Rein) ou trop abondantes et claires (Vide de Yang de Rein).

En tant que gouverneur de l’Eau, le Rein en supervise toutes les étapes de transformation et de redistribution. Pour cette raison, il est en relation très étroite avec les Viscères concernés comme l'Intestin Grêle et le Gros Intestin (qui séparent déjà la partie pure et impure des LO), qu’il soutient (Yang de Rein), avec le Poumon dont il reçoit les liquides, et avec la Rate à qui il fournit la chaleur nécessaire à la transformation et au transport des Liquides Organiques.

Il contrôle la réception du Qi, s’ouvre aux oreilles, se manifeste aux cheveux

Le Rein retient en bas le Qi pur de l’Air envoyé par le Poumon. S’il est faible, ce Qi remontera et pourra déclencher de l’essoufflement voire de l’asthme chronique chez l’individu. Les oreilles dépendent de la nutrition que leur fournit l’Essence du rein. Les acouphènes peuvent être le signe d’un Rein faible.

La qualité et la couleur des cheveux sont aussi liées à l’Essence du Rein. Ainsi, cheveux épais et couleur vive sont les signes d’un Rein vigoureux.

Il contrôle les deux orifices inférieurs

Le Qi du Rein est essentiel au bon fonctionnement des orifices inférieurs, et son « vide » pourra entraîner de l’incontinence, des diarrhées ou des spermatorrhées.

Il abrite « Zhi »

Le Rein est le logis de « Zhi » la Volonté. Il en détermine la force et la concentration sur le but fixé. Il sera aussi le « baromètre » de la volonté de vivre sa vie avec prudence et sagesse, dans le talent et la capacité.

Ming Men

On ne peut fermer ce chapitre sans une courte explication du concept de « Ming Men », la Porte de la Vie, logée dans le Rein. Selon les textes et les dynasties, elle se situera entre les deux Reins au niveau de L2-L3 ou dans le Rein droit. Quoi qu’il en soit, « Ming Men représentera un aspect particulier de la fonction du Rein :

Elle sera la garante de Yuan Qi (l’Energie Originelle), élément indispensable à la formation de toutes les Energies de l’être.

Elle est la racine de yuan Qi

Elle est la source du Feu de tous les Viscères

Elle réchauffe l’Estomac et la Rate

Elle harmonise les fonctions sexuelles

Elle réchauffe l’Essence et l’Utérus.

Elle aide le Rein à réceptionner le Qi du P

Elle aide le Cœur à abriter l’Esprit (Shen).

Enfin, quelles que soient les théories développées sur son véritable lieu, toutes s’accordent à dire l’importance de la nature Feu de « Ming Men », seule dépositaire de la chaleur nécessaire à toutes les fonctions du corps et à l’Essence du Rein elle-même.

C’est la principale différence de cet Organe avec les autres Viscères, qui est donc la source de l’Eau et du Feu du corps, et à qui l’on accorde dans les exercices de Qi Gong une attention toute particulière.

Exercices de Qi Gong de tonification du Rein

Nous savons que les os, les cheveux et les dents sont l’émanation du Rein. Toutes les pathologies ayant un rapport avec la structure osseuse seront donc liées à cet organe. Ainsi les cheveux blancs, l’ostéoporose, le déchaussement des dents sont des signes de faiblesse du Rein. De même, lumbago, douleurs lombaires et déséquilibre de la sphère génitale sont des symptômes de faiblesse, reliés directement à l’organe. Sur le plan psychique, nous savons que la volonté de vivre et le passage à l’acte sont conditionnés par l’équilibre du Rein.


En cas de signes de déséquilibre du Rein, il faudra chercher à nourrir le Rein, tonifier son Qi et renforcer son Énergie (Yuan Qi).

Avaler l’Eau Céleste : On conduira simplement sa salive en trois gorgée jusqu’au Dan Tian.

Avaler la Brume Noire : après avoir visualisé autour de soi une Brume Noire, aspirer par le nez ce nuage dans la bouche puis sur l’expir, le conduire mentalement vers le Rein, précisément entre les vertèbres L2 et L3 (Ming Men), puis rejoindre le Dan Tian.

1 commentaire:

  1. Bonjour je cherche des infos sur le vin de serpent et j'ai trouve votre site, mais je ne vois pas ou vous en parlez plus que ca, merci de votre aide.
    Le vin de serpent c'est ca:
    http://www.asian-snake-wine.com/

    (j'oubliais, j'ai trouvé votre site en cherchant vin de serpent / médecine chinoise naturelle)

    RépondreSupprimer

 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs