samedi 7 novembre 2009

LA RATE EMPEREUR DES INTERSAISONS

La médecine chinoise considère que chaque saison est en étroite relation avec un organe du corps.

Aujourd'hui : la Rate et les intersaisons

Le calendrier chinois, sur lequel s’inscrit toute la philosophie de la médecine chinoise est construit sur l’observation du système soli-lunaire. 4 saisons « pleines » de 72 jours et 4 intersaisons de 18 jours donnent une année de 360 jours.

Pendant ces intersaisons, périodes de ralentissement énergétique, peuvent apparaître quelques signes de fatigue générale, de baisse de moral ou de grande lassitude. En fait notre système organique procède à un "grand nettoyage" avant de confier son fonctionnement à l'organe "Empereur " de la pleine saison.

c'est la Rate qui se charge de ce travail pendant 4 périodes:

du 28 octobre au 15 novembre;

du 28 janvier au 15 février;

du 28 avril au 15 mai;

du 30 juillet au 15 août.

La Rate

On dit de la Rate que c’est l’Organe central de production du Qi. Il s’agit en fait principalement des transformations opérées par la digestion et le métabolisme. En effet, le rôle principal de la Rate est d’aider la fonction digestive de l’Estomac en transformant et en transportant les essences de la nourriture, en extrayant les éléments nutritifs et en séparant ce qui de la nourriture est utilisable de ce qui ne l’est pas.

Elle gouverne la transformation et le transport

Le Qi des Aliments(Gu Qi) est extrait de l’action de la Rate. Il sert de base à la formation du Qi et du Sang. Si cette fonction est normale, la digestion sera bonne, le transit régulier. En plus du contrôle des mouvements des diverses essences de la nourriture, la Rate contrôle également la transformation, la séparation et le mouvement des liquides. Si cette fonction n’est pas normale, alors les liquides peuvent s’accumuler, les oedèmes et les glaires apparaître. Pour cette raison, on dit que la Rate aime la sécheresse comme l’Estomac aimera l’humidité.

Elle contrôle le Sang

On dit qu’elle maintient le Sang dans les Vaisseaux. On sait que c’est Le Qi qui maintient le Sang dans les Vaisseaux. C’est en fait le Qi de la Rate. En plus de contrôler le Sang, elle joue un rôle important dans sa formation (puisque le Qi des Aliments participe à la formation du sang avec l’aide du Qi du Rein).

Elle contrôle les muscles et les quatre membres

Son état constitue un facteur de première importance dans la détermination de la quantité d’énergie physique de l’individu. Si elle est vigoureuse, les muscles seront toniques, particulièrement ceux des membres (qui dépendent du Qi de l’Estomac). Son déséquilibre peut donc entraîner une atrophie musculaire.

Elle s’ouvre à la bouche et se manifeste aux lèvres

Mâcher correctement les aliments aide la Rate à transformer et à transporter les essences de la nourriture. Lorsque le Qi de la Rate est normal, les lèvres sont humides et roses.

Elle contrôle la force d’élévation du Qi

C’est cette force qui fait que les Viscères restent bien en place. Si la Qi de la Rate est faible, il pourra s’en suivre des prolapsus divers. Ce mouvement de montée du Qi de la rate (vers le Poumon et le Coeur) sera coordonné avec le mouvement de descente du Qi de l’Estomac (Vers le Foie et le Rein), mouvements corrects essentiels pour une bonne digestion.

Elle abrite « Yi »

Cet aspect psychologique de l’organe, cette « Ame » influence notre capacité à penser, à étudier, à mémoriser en fixant notre attention. La Rate, le Cœur et le Rein ont tous trois une influence sur la pensée et la mémoire sous des formes différentes. La Pensée de la Rate touche la concentration et la mémorisation utilisées dans les études.

Le Cœur abrite « Shen » qui influence notre pensée claire pour affronter les problèmes de la vie quotidienne. Il a aussi une influence sur la mémoire à long terme d’évènements passés. Le Rein nourrit le Cerveau qui influence la mémoire immédiate. En vieillissant, l’Essence du Rein ne parvient plus à nourrir le Cerveau.

On comprend mieux pourquoi nombre de personnes âgées oublient souvent les évènements récents (liés au Rein) mais peuvent se souvenir d’évènements très anciens (liés au Cœur).

Exercices de Qi Gong de tonification de la Rate

Chargée de la répartition et du transport des nutriments dans le corps, nous savons que la Rate nourrit la chair et les quatre membres. En cas de déséquilibre de cette fonction, on pourra observer une atrophie musculaire, de l’asthénie ou des sensations de lourdeur des membres. Si sa fonction de transformation est altérée, une fatigue chronique, un manque de force, des ballonnements abdominaux des signes d’amaigrissement, des œdèmes, de la diarrhée peuvent se manifester. Nous avons vu aussi que sur le plan psychique, la Rate joue un rôle important dans la mémoire (apprentissage). Un manque de repères mentaux peut déclancher de l’appréhension ou de l’anxiété.

Il faudra chercher alors à nourrir la Rate (cf: les règles de la diététique chinoise), tonifier son Qi pour améliorer sa capacité d’assimilation et de transport des nutriments(exercices de qi gong et d'automassage).

Avaler l’Eau Céleste : Comme les exercices précédents, la salive sera dirigée vers le 12 VC (au milieu de l’Estomac), puis accompagnée le long du Méridien Ren Mai jusqu’au Dan Tian.

Avaler la Brume Jaune : Visualiser autour de soi le Qi sous la forme d’une vapeur jaune.

Sur l’inspiration, la brume jaune est aspirée par le nez dans la bouche.

Sur l’expiration, diffuser cette brume vers les quatre membres. Recommencer l’exercice cinq à dix fois.

 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs